Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) vous permettent de travailler sur les interactions entre vos pensées, vos émotions et vos comportements. L'objectif de cette thérapie est d'identifier les mécanismes à l'origine de vos difficultés et d'expérimenter de nouveaux comportements pour vous sortir de cette souffrance.
Validée scientifiquement, Comme les TCC s'intéressent aux troubles engendrant des souffrances, et particulièrement aux pensées erronées que l'on a sur soi-même, elles permettent de traiter de nombreux troubles anxieux, tels que les TOCs, les phobies, les troubles alimentaires ou encore les dépendances.
Les TCC visent un trouble précis, en général source d'anxiété ou de handicap au quotidien. Étant donné qu'elles ciblent d'abord le comportement inadéquat, le patient peut observer très rapidement des améliorations.
Elles sont indiquées notamment en cas de :
- Phobies
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Troubles alimentaires
- Dépendances (alcool, tabac)
- Troubles anxieux, paniques, attaques de panique
- Syndrome de stress post-traumatique
- Trouble bipolaire
- Syndrome de fatigue chronique
- Insomnies.
Les TCC s'appuient donc d'abord sur l'alliance thérapeutique qui se noue avec le thérapeute et travaillent en deux temps: l'apprentissage de techniques de régulation émotionnelle, d'estime de soi, de gestion de la dissociation, puis l'exposition progressive, graduée aux souvenirs, à tout ce qui rappelle l'événement traumatique pour l'intégrer psychologiquement.